Guide de l'abri d'auto

Guide pour l’achat d’un abri d’auto temporaire.

Le guide d'achat chez Abris Québec

Vous êtes sur le point d’acheter un abri d’auto temporaire, obtenir la bonne information est essentiel. Voici un petit guide pour l’achat de votre abri. Être informé permet de faire un meilleur achat. Dans tous les cas, une décision s’impose et le prix et la qualité varient en fonction de nos choix.

Le prix à payer pour un abri temporaire

  • Certains veulent payer le moins cher possible et d’autres exigent la meilleure qualité. Fréquemment, les gens qui nous contactent ne veulent plus des abris bas de gamme pour plusieurs des raisons, ils sont passés par là. Donc, le prix à son importance puisque le prix que vous paierez sera très souvent proportionnel à la qualité et la durabilité du produit que vous achèterez.
  • Souvent, lorsque vous payez le moins cher possible, vous paierez le prix plus tard. Nous l’expliquerons brièvement dans ce guide. De plus, avec ce genre d’abri, il faut être particulièrement vigilant lors d’une importante chute de neige suivie d’une pluie. La probabilité d’effondrement causé par la charge de neige est plus élevée. Dans tous les cas, ne jamais laissé d’accumulation de neige sur votre abri.
  • Il existe plusieurs modèles d’abris d’auto bon marché, mais comme pour tout le reste, on paie pour ce qu’on obtient.

Pour un bon abri, il faut s’attendre à débourser autour de 500$, bien que certains se vendent à plus de 2000$. Les longueurs et les largeurs sur mesure sont aussi plus dispendieuses.

Les pièces et toiles de remplacement pour votre abri

  • Souvent, les magasins de grande surface optent pour les abris les moins dispendieux. C’est compréhensible puisqu’une majorité de gens demandent ce qui est le moins dispendieux. Maintenant, lorsque vient le temps de remplacer la toile et des pièces le problème commence. Souvent, après deux ou trois ans, les modèles ont changé, le magasin ne vend plus la marque que vous avez achetée et vous devez contacter le manufacturier pour obtenir ce dont vous avez besoin : c’est très désagréable. Ajouter à cela les frais d’expédition qui vous seront facturés… Une toile et quelques pièces pourront facilement vous coûter 80$ minimum en frais d’expédition si le produit est au Québec ou en Ontario. Mais, ce n’est pas le cas, les abris bas de gamme ne sont pas fabriqués au Québec. Un abri manufacturé aux États-Unis ou en Chine vous fera probablement acheter un autre abri.
  • Vous vous dites qu’il n’y a pas de problème et que vous allez vous faire faire une toile pour votre abri. Donc, vous commencez les recherches et vous vous apercevez rapidement que le prix à payer pour une toile fabriqué sur mesure est plus dispendieux que l’abri bas de gamme que vous avez acheté. En fin de compte, pensant faire un bon achat, vous avez acheté un abri jetable. Maintenant, vous le savez.

Chez Abris Québec, nous avons des pièces et des toiles de remplacement pour tous nos abris, même pour certains des abris discontinués. Si nous ne l’avons pas en stock, nous pourrons sûrement l’obtenir.

Avant d’acheter, pensez-y !

L'indice de toile

Concernant la toile, cherchez-en une qui donne un indice de poids de 5,65 à 12,1 oz. Encore une fois, il faut être vigilant. Même si le fait de comparer deux indices de toiles de deux abris différents peut sembler judicieux, dans les faits, si les deux toiles ont le même indice ou même si l’indice d’un concurrent est plus élevé : c’est la protection UV qui compte vraiment.

Par exemple, deux abris se ressemblent. Un abri possédant une toile de 10 oz est moins dispendieux qu’un abri avec une toile de 8 oz. Pourquoi? Dans les faits, à moins que l’abri soit en liquidation, en promotion : il faut se poser des questions. Oui, la toile sera peut-être de 10 oz par verge carrée, mais, si le matériel est de moins bonne qualité, si la protection UV de la toile est moins bonne, il n’y aura rien à gagner. En effet, contrairement à la croyance populaire, une toile de 10 oz pourra être moins durable qu’une toile de 3 oz. Vous voulez un exemple concert ? Les bâches dans les quincailleries! C’est le même matériel, des bâches en polyéthylène de 8 oz. Par contre, le matériel n’est pas la même qualité, le traitement UV est quasi inexistant ou inexistant et le tissage et le laminage sont bas de gamme. Résultat ? Les gens nous disent que ce type de toile est complètement inutilisable après 1 an ou 2. Et, ils ont raison.

Ensuite, comme dans bien d’autres choses, le soleil est un ennemi patient, mais efficace contre l’abri d’auto. Ses rayons ultraviolets finissent par user une toile dont la durée de vie normale varie entre 5 et 10 ans. Une installation tardive et une désinstallation à la mi-avril permettront de réduire l’exposition de la toile aux rayons UV plus insistants des saisons plus chaudes. Si c’est possible pour vous, la toile vous remerciera.

La structure

L’ossature devrait idéalement être constituée de tubes de métal de 16 ga, et préférablement d’un diamètre de 1 ½ po ou plus pour les abris doubles en largeur. À noter : les tubes en acier galvanisé canadien ont la réputation de mieux résister à la corrosion. L’espace entre les arches devrait idéalement être de 48 po.

Les règlements de votre municipalité

Consultez votre municipalité pour connaître les règlements en vigueur touchant les abris temporaires. Certaines municipalités ont des restrictions très strictes : date avant laquelle toute installation est interdite et date d’enlèvement obligatoire; distances à respecter par rapport au trottoir et à la rue; si votre propriété est sur un coin de rue, prescriptions pour la conservation du triangle de visibilité des automobilistes.

Voici les règlements de la ville de Québec concernant les abris temporaires.

L'emplacement d'installation

Avant d’acheter, prenez le temps de mesurer votre emplacement d’installation en gardant en tête les distances requises dans votre secteur. Les grandeurs de vos véhicules ? L’espacement entre vos véhicules et à l’avant et arrière ? Est-ce que vous voulez aussi ajouter la poubelle, le recyclage ? Cela vous évitera bien des désagréments.